La Caverne du Pont d’Arc

Départ de votre région pour VALLON PONT D’ARC

 A 9h30 Rendez-vous à la Caverne du Pont d’Arc : Plongez au cœur de la Caverne pour découvrir le premier chef-d’œuvre de l’humanité dans un paysage souterrain à couper le souffle. Laissez-vous guider pendant 1 heure à la découverte de concrétions féeriques, de vestiges paléontologiques au sol, et de centaines de dessins et de gravures sur les parois. Visite sous la conduite d’un guide. Puis prolongez l’émotion à la Galerie de l’Aurignacien en visite libre pour mieux comprendre l’environnement, la faune, la flore connus des hommes et des femmes qui vivaient sur notre territoire il y a 36 000 ans. Fin de visite 12h00. (Visite déconseillée pour les personnes qui ne souhaitent pas marcher)

12h30 Déjeuner au restaurant

Kir de bienvenue

Caillette maison chaude sur sa salade aux lardons

Moelleux de porc aux châtaignes

Garniture de légumes du Marché

Fromage sec ou faisselle

Tarte de saison à l’ancienne

¼ de vin et Eau en carafe sur table – café

 Puis vers 14h30, retour en autocar en passant par les Gorges de l’Ardèche. Les gorges, qui forment un véritable canyon d’une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre le pont d’Arc et Saint-Martin-d ‘Ardèche, peuvent être suivies en autocar du côté nord par une route panoramique à travers la garrigue. Sur leur cours inférieur, elles forment la frontière entre les départements de l’Ardèche et du Gard. De nombreux belvédères dont les noms sont liés aux différents sites ont été aménagés sur l’itinéraire.

Retour vers 16h00 de ST MARTIN D’ARDECHE pour votre localité

Le Train Mastrou

Départ de votre région  en direction Lyon autoroute puis Lamastre.

 A 10h00 Rendez-vous à la ferme du châtaignier pour une visite commentée en plein cœur de l’Ardèche. La famille Grange, castanèiculteurs depuis plus de 7 générations cultivent et transforment les fruits de montagne avec un amour particulier pour la châtaigne d’Ardèche AOC. Puis, dans une ancienne chèvrerie, aménagée en salle d’accueil, ils vous proposeront une dégustation et la vente de 65 spécialités de la ferme.

Déjeuner dans un restaurant à côté de la gare de Lamastre

 Kir à la liqueur de Châtaigne

Caillette Ardéchoise et salade

Suprême de pintade sauce aux marrons,

Crique ardéchoise et gratin de légumes

Fromage blanc  à la crème

Bûche glacée à la crème de marron et chocolat Valrhona

¼ de vin de l’Ardèche

Café

 Présentation en gare à 14h30 pour un embarquement à bord du train à vapeur. Le Mastrou c’est le voyage historique sur la Ligne Tournon Lamastre. Vous traverserez la montagne ardéchoise et ses châtaigneraies puis vous découvrirez les Gorges du Doux. Arrivée à la gare de Tournon vers 16h15. (Le Mastrou ne circulant pas tous les jours, nous consulter pour le calendrier de circulation)

Vers 16h30 retour pour votre région