Bateau à roue et grotte de Choranche

Départ de votre région pour S NAZAIRE EN ROYANS

10h30 Vous embarquerez à St Nazaire en Royans, à bord du bateau à roue pour une des plus belles croisières en Rhône Alpes. Vous serez séduits par l’atmosphère et la beauté des paysages traversés avec ce bateau d’exception. On observe au fil de l’eau, flore, faune et patrimoine architecturale des villages de la Sône et de St Nazaire. En toile de fond les vertigineuses falaises du Vercors et les roches rouges du Royans, commentées bien sûr, par notre équipage.  Arrivée à la Sône 11H30

Le car vous conduira ensuite à CHORANCHE pour le déjeuner sur le site de la grotte

Apéritif Clairette de Die

Terrine de caillette sur son lit de salade et verrine de ravioles

Roulade de veau du Vercors farcie aux herbes fraiches

Et crumble de légumes de saison

Fromage blanc

Tarte aux noix et sorbet aux fruits rouges

1 bouteille de vin de 75 cl pour 4 personnes

1 café

 A 15h00, Visite guidée de la Grotte de Choranche : Nichée dans la nature exubérante du cirque de Choranche, dans le massif du Vercors, la Grotte de Choranche fait partie des plus belles grottes de France !
Les stalactites fistuleuses, véritables pailles de calcite, surplombent les lacs et les rivières souterraines, les salles de plus de 30 mètres de diamètre et 15 mètres de hauteur permettent des perspectives souterraines remarquables !

 Retour vers 16h15 pour votre région

Grenoble et sa citadelle

Départ de votre région et autoroute pour GRENOBLE.

A 10h30 rendez-vous au Téléphérique de Grenoble Bastille, il  compte parmi les premiers téléphériques urbains au monde. Il a été inauguré le 29 septembre 1934 et relie le centre-ville de Grenoble à la colline de la Bastille sur un dénivelé de 266 mètres. Un voyage insolite et des panoramas exceptionnels vous attendent. Une vue imprenable sur toute l’agglomération grenobloise à ne pas manquer …Montée

11H00 : Musée des Troupes de Montagne : une muséographique moderne et une scénographie spectaculaire plongent le visiteur dans l’histoire et le quotidien des hommes : Visite guidée, commentée par le responsable des lieux. Durée ½ heure et temps libre

12h00 Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur la ville de Grenoble  

 Kir à la crème de Griotte  Ou Jus de fruits

Salade du Vercors

(Croûton de St Marcellin et Pomme fruit, lanière de magret fumé, salade et tomate)

Sauté de Porcelet, sauce au vin blanc de Savoie

Gratin Dauphinois à l’ancienne

Légume du marché

Assiette de Fromages régionaux  ou Fromage blanc

Tarte aux fruits de saison

¼ de bouteille par personne sélection du Sommelier

Café

 Après le repas descente en téléphérique et départ pour une visite au choix :

VISITE GUIDEE DU MUSEE DE LA MACHINE A BOIS ET DE L’OUTILLAGE A MAIN A PONT DE BEAUVOISIN

Unique en France, ce musée restitue l’ambiance d’un atelier de la première moitié du XXe siècle. Il témoigne de la complexité du travail des artisans qui firent la réputation de Pont de Beauvoisin, Cité du Meuble depuis François 1er. Vivez l’atmosphère d’un atelier de la première moitié du 20ème siècle. Pour prolonger la visite vous aurez accès librement au Musée de la Résistance et de la Déportation.

OU

Visite des caves de la Chartreuse qui restent les plus vastes caves à liqueur du monde et protègent jalousement, depuis 400 ans, le secret d’alchimie des 135 plantes qui donnent naissance à la Chartreuse verte ou jaune, jadis nommée « élixir de longue vie ». Une dégustation vous attendra au cours de la visite. (Déduire 3€ par personne des tarifs journées)

 Puis retour en fin de journée pour votre région

Izieu et sirop Bigallet

Départ de votre localité pour IZIEU

 A 10h00 Rendez-vous à la Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés : Lieu d’histoire et de mémoire ouvert à tous, La Maison d’Izieu perpétue le souvenir des 105 enfants et des adultes, juifs pour la plupart qui y avaient trouvé refuge entre mai 1943 et le 6 avril 1944. Attaché au présent et tournée vers l’avenir, elle mène un travail de recherche historique sur la colonie d’Izieu.

Déjeuner dans un restaurant à Murs et Geligneux

Kir

Salade composée

Jambon sauce Madère (à partir de 30 personnes)

Gratin Dauphinois

Fromages

Vacherin maison

¼ de vin et café

 Après le repas, départ pour VIRIEU SUR BOURBRE OU ST BENOIT (selon votre choix de visite)

15h30 Visite guidée de la fabrique Bigallet : Depuis 1872, la famille Bigallet perpétue l’art de fabriquer sirops et liqueurs à base de fruits et de plantes avec les mêmes procédés. La visite sera l’occasion de faire partager la passion du travail à travers la découverte des ateliers de fabrication.

Ou

15h00 Ballade libre aux cascades de Glandieu : Cette cascade, dont l’eau jaillit de plus de 60 m de haut, est saisissante. Facile d’accès, vous pouvez l’admirer du bord de la route ou depuis la terrasse des cafés situés juste en face. Une ancienne marbrerie côtoie la cascade où les visiteurs où vous pourrez découvrir gratuitement les réalisations d’artisans créateurs de la région regroupés dans l’association “Trafalg’art”.

Après la visite retour pour votre région

Vienne en train et parc animalier

Départ de votre région pour VIENNE

A 10H30 Visite guidée du Temple d’Auguste et de Livie et de cathédrale St Maurice : accompagné de votre guide, vous visiterez la cathédrale St Maurice à pied ainsi que le temple d’Auguste et de Livie. L’accès à l’intérieur du temple est réservé aux guides de l’Office de Tourisme de Vienne, vous bénéficierez donc d’une visite privilégiée !

11h30 Tour de ville commenté en petit train combiné Profitez de cette promenade pour découvrir sans effort le centre historique de Vienne. Le parcours inclut également une ascension au belvédère de Pipet d’où la vue sur la ville et la vallée du Rhône est imprenable.

 12h45 Déjeuner au restaurant

Kir

Salade de Chèvre Chaud

Volaille à la crème forestière et gratin dauphinois maison

Tarte fine aux pommes

 1/4 de vin et café

 15h00 Départ de Vienne pour le village de Bonnefamille pour une visite guidée d’1h30 Après la visite d’une partie du château et des caves, nous vous proposons une agréable promenade dans un cadre ombragé conservé le plus naturel possible. Venez découvrir au fil des saisons : Un parc animalier avec 150 animaux d’Europe, soit en enclos comme les loups, les lynx, les bouquetins, les mouflons, les sangliers, les renards, les genettes, les chiens viverrins, les myocastors, les hiboux, les chouettes, etc., soit en immersion comme les cerfs élaphes, les cerfs sika, les daims ou les chevreuils, Une hêtraie aux arbres plus que centenaires, Un parcours reposant le long des étangs, Un arboretum créé en 1991 avec 2 000 arbres ou arbustes pour mieux connaître la flore qui nous entoure. (la grande partie de la visite étant le parc animalier, nous déconseillons cette visite aux personnes ayant des difficultés à marcher)

 Retour 17h30 pour votre localité