Château Chalon et vignoble

Départ de votre localité en direction de  LONS LE SAUNIER

 10H00 Rendez-vous avec notre accompagnateur à 10h00 à Lons le Saunier.

Circuit par le Revermont jusqu’à Voiteur, porte d’entrée de la Reculée de Baume les Messieurs. Continuation par Château Chalon « petite cité comtoise de Caractère », village médiéval fait de hautes maisons vigneronnes, perché sur son éperon rocheux et dominant le vignoble et les coteaux de la Haute Seille, (célèbre pour son vin jaune). Ce petit village offre plusieurs points de vue panoramiques sur la reculée de Baume et le Revermont. Visite guidée et commentée du musée de l’Ecole d’Autrefois. Reconstitution d’une salle de classe avec son matériel pédagogique d’époque et initiation à l’écriture à la plume et encrier…A l’issue, vous vous laisserez guider par votre accompagnateur au fil des rues, à la découverte de l’Eglise St Pierre du X ème siècle et de l’âge du premier art Roman en Franche Comté, vous pourrez également passer sous le porche de l’ancienne abbaye des Bénédictines fondée au VII ème siècle, et poursuivre jusqu’aux ruines de l’ancien donjon médiéval… Continuation par le Cirque de Ladoye et le premier plateau jurassien pour le déjeuner.

 Déjeuner en auberge.

Apéritif Kir

Croûte champignons

Rôti de veau au vin du Jura

Gâteau Pomme de terre/Comté

Salade Verte

Fromages

Tarte Maison

1/4 vin et café.

Après le déjeuner, circuit par Grange sur Baume qui surplombe la Reculée de Baume les Messieurs, arrêt au belvédère. Puis, continuation jusqu’à Baume les Messieurs et visite libre avec votre accompagnateur de l’illustre Abbaye fondée au IXième siècle. Un de ses titres de gloire est d’avoir fourni, en 910, les douze religieux qui ont créé l’abbaye de Cluny et l’Ordre du même nom. A l’issue, rencontre avec un artisan viticulteur, qui vous présentera le vignoble Jurassien et vous fera découvrir les vins du Jura. Dégustation de ses productions (Chardonnay, Poulsard, Macvin, Crémant…). En fin d’après-midi, fin de nos services à Lons le Saunier et retour dans votre région vers 17h00/17h30.

A 17h30, retour pour votre localité

Déjeuner croisière à Vouglans

Départ de votre localité en direction de  THOIRIA

 9H15 LA FRUITIERE 1900 : Au cœur du Pays des Lacs jurassiens, tout le charme d’une fruitière à Comté typique conservée en l’état depuis 100 ans ! Avec Sylvain, le très dynamique fromager, revenez aux sources en assistant en direct à une fabrication de Comté au feu de bois. Une fabrication « à l’ancienne » mais tout à fait réelle puisque vous dégusterez et pourrez acheter les Comtés fabriqués ici-même ! Visite commentée en places assises.

A 11h30 Embarquement pour un déjeuner croisière sur le lac de Vouglans depuis le port du Surchauffant : Au fil de l’eau, découvrez ou redécouvrez la vallée engloutie, ces histoires et ces légendes, lac majestueux de 35 kms de long.

 Kir

Terrine franc-comtoise et salade verte

Suprême de volaille sauce morilles Maison et Vin Jaune

Riz basmati et petits légumes

Assiettes de fromages comtois (comté et Morbier)

Charlottine aux fruits rouges, duo de coulis

Vin rouge à volonté

Café

Débarquement vers 14h30

  L’après-midi : Visite libre du musée des Machines à nourrir et courir le monde : Exposition de 100 maquettes époustouflantes, toutes en bois, d’une minutie incroyable, réalisées à la main sur un établi rudimentaire. Toutes les parties mécaniques, également en bois, fonctionnent : machine agricole, locomotive, voiture, bateau, avion, moto…Exposition de 120 peintures représentant nature et paysage jurassiens réalisées aussi par Marcel Yerly, collection de 20 avions de légendes fabriqués  la main…Unique au monde il faut le voir pour le croire !

OU

Visite guidée découverte du Musée du Jouet (durée 1h00 puis visite libre de la collection). Des poupées antiques aux premiers ours en peluche en passant par les emblématiques jouets en bois jurassiens, c’est une invitation à voyager à travers le temps et les continents. La visite s’appuie sur une sélection d’objets phares de nos collections (supplément de 2.50€ par personne pour cette visite)

A 17h00, retour pour votre localité

Déjeuner théâtral « Les Vieux Mariés »

Départ de votre localité  pour MONNET LA VILLE

 Les jeunes mariés ont bien fait la fête, ils ont donné naissance au beau gros bébé et puis le temps s’est écoulé, les jours heureux sont déjà loin et notre couple d’amoureux a bien vieilli. Voici le temps des souvenirs…

A partir de 12h00 : Arrivée sur scène des vieux mariés et surprise offerte par le public

Puis repas d’autrefois

 Kir et amuse-bouche

Terrine à l’ancienne et sa gelée à l’Armagnac

Truite en filet sauce oseille

Poulet au vin du Jura et sa garniture forestière

Assiette de fromages comtois

Choux à la crème Chantilly

Café

Vin blanc de Bourgogne et vin rouge de Côte du Rhône à discrétion

Durant tout l’après-midi, les jeux et histoires mettent en scène l’époque ancienne et le terroir franc-comtois

Vers 17h00 retour pour votre localité

 Consultez nous pour connaitre les autres thèmes de journées proposées : « Les Noces Franc Comtoises, Le Baptême du Petit, On tue l’cochon.. »

Salines et source

Départ de votre localité pour SALINS LES BAINS.

 A 9h30 Visite guidée des Grandes Salines de Salins Les Bains et du musée du sel : La Grande Saline témoigne de l’activité industrielle du sel en Franche-Comté.

Après plus de 1200 ans d’exploitation, elle cesse de fonctionner en 1962. Aujourd’hui, elle invite le visiteur à découvrir l’histoire du sel, ses techniques d’exploitation et de fabrication. La Grande Saline de Salins-les-Bains est inscrite depuis juin 2009 au patrimoine mondial de l’Unesco en extension de la Saline Royale d’Arc-et-Senans  La température dans les galeries souterraines est de 12° C, pensez à prévoir des vêtements adaptés. Accès à la galerie souterraine par environ 50 marches, les personnes à mobilité réduite ont aujourd’hui accès aux nouveaux espaces du musée du sel et à la salle des chaudières, elles peuvent ainsi rejoindre le groupe pour la dernière partie du commentaire.

11h00 Arrêt à la fruitière de Salins Les Bains pour effectuer quelques achats si vous le souhaitez. Deux à trois Comtés différents sont proposés à la vente, ainsi q’un grand choix de fromages AOP comtois, de salaisons, de vins, de bières du Jura, de jus de pommes, de miels, de confitures…

 A 12h15 Déjeuner Franc-Comtois à Salins les Bains

Kir et cake maison salé

Saucisse de Morteau en brioche sauce comté

Mitonnée de joue de porcelet au vin du Jura      

Gratin dauphinois et légumes

Comté des Monts de Salins

Soufflé glacé au Marc du Jura

¼ de vin

Café

 A 15h00 Rendez-vous à Nans-Sous-Sainte-Anne pour la visite guidée du musée de la taillanderie. Découvrez les bâtiments classés monuments historiques, anciennes forges spécialisées dans fabrication d’outils tranchants tels que faux, haches, serpes, pioches, bêches, couteaux. En  activité jusqu’en 1969, les ateliers ont conservé la machinerie hydraulique en fonctionnement.

Puis vers 16h30 petit arrêt photo aux Sources du Lison. Ses sources, très spectaculaires, sont situées à 2 kilomètres du village de Nans sous Sainte Anne et offrent une très agréable promenade. Sa grotte, la cascade qui en jaillit, les couleurs bleu vert en toute saison, en font un lieu de visite des plus appréciés.

Puis à 17h15 retour pour votre région

Fromages et pierres précieuses

Départ de votre région pour LES MOUSSIERES

 10H00 VISITE GUIDÉE DE LA FROMAGERIE DU HAUT JURA AUX MOUSSIERES Visite commentée d’1h30, vous assisterez même à la fabrication du fromage, un petit film vous sera présenté et vous dégusterez les produits avec du vin du Jura. La fromagerie produit différents fromages : Bleu de Gex Haut Jura, Comté, Morbier, Raclette, Mousseron, Tomme… Vous pourrez bien sur faire des achats en fin de visite.

12H30 DÉJEUNER AU CŒUR DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU HAUT JURA AUX MOLUNES

 Kir au vin blanc du Jura

Assortiment de langue de bœuf salée fumée, jambon cru et salade Paysanne

Escalope de veau jurassienne au bleu du Haut Jura

Légumes assortis

Tarte maison

¼ de côte du Rhône et café

 15h00 VISITE COMMENTÉE DU MUSÉE DES PIERRES FINES ET PRÉCIEUSES A MIJOUX Musée retraçant l’histoire jusqu’à aujourd’hui du métier de la taillerie de pierres fines et précieuses. La fabrication de bijoux avec ces pierres : Si pour les gens de notre région le mot lapidaire est encore bien ancré dans les mémoires, il n’en est pas de même pour la majorité des personnes, d’ailleurs, savez-vous ce qu’est un lapidaire ? Notre musée, situé à Mijoux dans le Haut Jura, vous permettra de découvrir plus en détails les origines de ce métier et plus généralement le monde merveilleux des pierres gemmes. Vous y découvrirez une exposition de pierres brutes et taillées provenant des quatre coins du monde ainsi qu’une sélection d’outillages d’époque utilisés par les Lapidaires du Haut Jura.

Retour vers 17h30 pour votre région

Journée des lacs et des artisans

Départ de votre localité en direction de  SAINT CLAUDE

 10H00 Arrivée à Saint Claude, capitale de la Pipe et du Diamant et du Haut Jura. A Lison, 06 kms de Saint Claude rencontre d’un tourneur sur corne (activité traditionnelle de la vallée). Visite de son atelier et démonstration. Une visite inoubliable par un personnage hors du commun. La tournerie était une activité très répandue dans la région de Saint Claude. (Fermé le dimanche)

Déjeuner au restaurant face au lac de l’Abbaye.

 Kir Royal (Crémant du Jura)

Salade Francomtoise (salade verte, tomates, comté, noix et saucisse de Morteau)

Filet de Truite sauce au Savagnin ou Jambon braisé sauce au Côtes du Jura

Légumes de saison en accompagnement

Assiette de Fromages ou Fromage Blanc à la crème

Vacherin vanille/framboise

¼ de vin et café compris

 

L’APRES-MIDI : L’après-midi, circuit par le belvédère des 4 lacs avec votre accompagnateur (Ilay, Narlay, le grand et le petit Maclus), magnifique point de vue sur cette micro région alimentant les célèbres cascades du Hérisson. Découverte de ces dernières et continuation par Doucier via le belvédère qui surplombe le lac de Chalain, arrêt au pied de la plus majestueuse, l’Eventail.

 A 17h00, retour pour votre localité

Une journée à Arbois

Départ de votre localité  pour ARBOIS

A 9H45, visite guidée découverte de la Maison de Louis Pasteur (1822-1895), vous découvrirez les pièces où il a vécu, travaillé ainsi que son laboratoire : Louis Pasteur est à l’origine de nombreuses innovations qui ont apporté beaucoup de confort à l’humanité.

Puis à 10h45, dégustation de vins à la cave Henri Maire véritable institution arboisienne. Les futs et les tonneaux qui décorent la façade et équipent l’héritage d’Henri Maire, homme qui a laissé une empreinte indélébile dans le monde des vins d’Arbois et leur commercialisation. C’est avec sourire et professionnalisme que les visiteurs sont accueillis ici pour déguster des vins du Jura , blancs, rouges, jaunes (et bien d’autres encore !)

A 12H00 Déjeuner Franc Comtois 

 Apéritif

Salade comtoise aux noix

Coti du Haut Doubs façon Saugeais

Ou Fondu au comté (sur demande)

Faisselle au sucre

Ou assiette du fromager

Tarte aux pommes et sa glace à la vanille

¼ de vin AOC Arbois rouge

Café

Après le repas départ pour GRANGES SUR BEAUME pour la visite d’une fromagerie spécialisée dans la fabrication de morbier (vous ne verrez pas la fabrication) suivie d’une petite dégustation. Boutique sur place

 A 17h00  retour pour votre localité.