Cluny et ses traditionnels haras

Départ de votre localité pour CLUNY

 10H30 Arrivée au Haras National de Cluny  Véritable lieu dédié au cheval depuis l’empire napoléonien, le Haras national de Cluny se dessine au pied de la célèbre abbaye de Cluny. Plus de 200 ans d’histoire équestre ont forgé une identité à ce haut-lieu du patrimoine, où les écuries datant du début du 19ème siècle sont remarquablement intégrées dans un parc arboré au cœur de Cluny, ville d’art et d’histoire.
Visite guidée des écuries et des différentes races de chevaux, de la sellerie d’honneur et de la collection des voitures hippomobiles.

 DEJEUNER INSOLITE Installés dans une ambiance intimiste, laissez-vous séduire par l’univers de artistes équestres en résidence sur le site, accompagnées de leurs chevaux ; Le spectacle proposé en alternance avec le service de du repas, est une création originale des artistes équestres, sur le thème du cabaret musical, mêlant danse, humour, théâtre.

 Kir

 Jambon persillé et sa salade

 Bœuf bourguignon et Tagliatelles

 Tarte aux pommes crème au chablis

 Café

1 bouteille de vin/ 5 personnes

 

A 14h30 L’après-midi visite guidée de la ville de Cluny (sans visite d’intérieurs) et des espaces de l’abbaye en accès libre Une découverte originale de Cluny avec un témoin du passé en costume d’époque, au fil de ses onze siècles d’existence… Un personnage réel de l’histoire de la ville, en costume ou armure d’époque, du Xe au XVIIIe siècle selon les rondes, vous raconte la grande et la petite histoire, la vie quotidienne, les événements, les monuments, les maisons et les lieux.

Vers 17h00 départ pour un retour vers votre localité

Le Creusot, déjeunons en train

Départ de votre localité en direction du CREUSOT.

 Vers 11h00 arrivée en gare CFC du CREUSOT (Avenue de l’Europe – Entre le McDonald’s et la gare SNCF). Dégustation de 4 grands vins. Bourgogne Pinot noir élevé en fût de chêne, Mercurey, Bourgogne aligoté et Montagny accompagnée de rosette et gougères

12 H 15 Déjeuner à bord de la voiture restaurant bourguignonne

 Kir

Cassolette de Cuisses de Grenouilles à la crème et échalotes

Bœuf bourguignon OU

Coq au vin Grand-Mère

Gratin Dauphinois

Fromage blanc à la crème

Ou Assiette du Berger

Crème brûlée

Café

Vin bourgogne pinot noir à discrétion

 C’est au début des années 1900 que le « Tacot des Crouillottes », comme le surnommaient les Creusotins, vit le jour. Complètement reconstitué par une équipe de passionnés, il devient un des plus longs chemins de fer touristiques à voie étroite avec un réseau de près de 10 km. Avec ses locomotives à vapeur et diesel, il vous propose une balade au rythme des tortillards d’antan, au coeur d’un espace naturel magnifique de près de 70 hectares. Vous dégusterez au cours de ce trajet un repas typiquement bourguignon

Vers 16h00, visite commentée de la LOCO 241 P17 : Fabriquée par les Ets Schneider en 1949, c’est la plus imposante des locomotives à vapeur françaises et le porte étendard de la traction à vapeur, son nom est synonyme de prestige des anciens cheminots.

Après la visite, vers 17h00 retour pour votre région

Une journée au Hameau Duboeuf

Départ de votre localité pour ROMANECHE THORINS le HAMEAU DUBOEUF

 Visite guidée du Hameau sous la conduite d’un guide : Le Hameau du vin offre des trésors d’art et d’artisanat, de rêve et d’imaginaire. Une collection unique d’objets rares, des spectacles d’animation, un merveilleux voyage à travers les métiers de la vigne et du vin, sans oublier le moment de la dégustation… Dégustation de deux vins au son du limonaire.

Déjeuner sur place

Fondant de chèvre et salade verte

Coq au vin façon grand-mère

Gratin Dauphinois

Feuillantine chocolat

1 Bouteille cru du Beaujolais pour 4 personnes

Evian et Badoit

Café

Après le repas, Balade en petit train jusqu’aux jardins et centre de vinification : Au cœur des vignes, le Jardin en Beaujolais vous fait découvrir les senteurs de fleurs, d’écorces, de fruits ou d’épices qui font la richesse des arômes du vin. Un endroit rêvé pour les passionnés de dégustation, les amoureux des jardins et les promenades en famille. La  technique  de  vinification  vous livre ses secrets dans cet espace qui allie technologie de pointe et respect des traditions. Du calme des chais aux 150 cuves en inox, de la terrasse panoramique et son superbe point de vue sur les monts du Beaujolais, soyez au cœur de la production viticole.

Puis visite libre de la  Gare, la Gare du vin vous invite au cœur de l’axe mythique du transport viticole : Paris-Lyon-Méditerranée. Au sein de l’authentique gare de  Romanèche-Thorins, découvrez un univers dédié à la vie des chemins de fer.

 Retour en fin d’après midi pour votre localité