retour aux offres groupes à la journée

Déjeuner croisière en Forez

1 jour Loire

Programme

Départ de votre localité  en direction de SAINT-VICTOR-SUR-LOIRE.

 Vers 10h30, visite libre du bourg médiéval de Saint-Victor-sur-Loire aux vieilles maisons chargées d’histoire (église du XIème siècle, château du XIIème siècle). Vue panoramique sur les Gorges de la Loire et le barrage de Grangent. Profitez d’une ballade au port de plaisance de St Victor où pas moins de 300 bateaux sont amarrés à l’année. (Attention une montée de 200 mètres pentue rend l’accès au village assez difficile.)

Si arrivée vers 11h15 : Profitez d’une balade plus tranquille le long des deux ports de plaisance St Victor où pas moins de 300 bateaux sont amarrés à l’année.

 12h15 maximum, rendez-vous à l’embarcadère au port de Saint-Victor-sur-Loire

Puis à 12h30, embarquez pour un déjeuner croisière commenté. Vous naviguerez tout en déjeunant sur « Le Grangent » qui, avec ses moteurs électriques offre un mode de navigation doux, confortable et silencieux. Les richesses de cette réserve naturelle protégée n’auront plus de secret pour vous : vue sur le village perché de St Victor sur Loire, Chambles, Le Château d’Essalois, le barrage et l’île de Grangent, les Camaldules et l’extraordinaire diversité biologique de la faune et la flore.

Apéritif Kir

1 verrine de foie gras et chutney de figue, 1 mousse de thon à la provençale

Salade Forezienne : Mélange du jardin, Fourme de Montbrison, gésiers de volaille confits déglacés au vinaigre de framboises, tomate confite et pignons de pin

Filet de truite du Lignon au beurre blanc

Brique de gratin dauphinois et flan de légumes à la provençale

Fromage blanc au coulis de fruits rouges ou fromages affinés de la région avec ses cerneaux de noix

Fraisier

Eau minérale, le vin rosé et vin rouge (1 bouteille pour 3)

Le café ou le thé

 A 14h30 environ,  Retour au port et débarquement puis départ pour la visite guidée du château de Bouthéon à Andrézieux-Bouthéon (dépose des participants à 180m du château)

Visite découverte du château et de son musée pour comprendre l’histoire de cette forteresse médiévale dominant le fleuve Loire et sa transformation en château renaissance puis en demeure bourgeoise et aujourd’hui lieu culturel. De plus, vous découvrirez dans son musée, la gastronomie, la culture populaire et les traditions du Forez, ainsi que le fleuve Loire par le biais des aquariums. Puis visite libre du parc botanique et animalier : Découvrez les jardins à la française, la roseraie, le potager et les plantes aromatiques… puis rencontrer des animaux domestiques rares comme les chevaux de trait Auxois ou les moutons noirs du Velay.

Vers 17h00, retour pour votre région

Nous contacter pour cette offre