retour aux offres groupes à la journée

Journée à la découverte du Haut Jura – JEUDI 8 SEPTEMBRE 2022

1 jour

Programme

Depliant programme

Départ par l’Autoroute en direction d’Oyonnax, puis route via Saint Claude pour :

 

10h00 LES ROUSSES : visite guidée du Fort des Rousses.

Au cœur du parc naturel du Haut Jura, à 1150 m d’altitude, le fort des Rousses est la deuxième forteresse française de par sa taille : 21 ha à l’intérieur du mur d’enceinte, construit de 1840 à 1870 avec 1500 ouvriers sur le site, il présente plus de 50 000 m2 de salles voûtées et des kilomètres de galeries. C’est un fort indestructible avec de larges remparts incontournables, d’étroites embrasures et de fines meurtrières. Ce fort abrite aujourd’hui des caves d’affinages pour le comté et un parcours aventure exceptionnel. Visite guidée des caves d’affinage dont une des nombreuses caves mesures 214 m de longueur, dégustation.

 

Déjeuner dans un restaurant typique qui a l’originalité de se  situer sur la frontière Franco- Suisse, un pied en France, un pied en Suisse !

 

Kir en apéritif

Salade Comtoise (laitue, lardons comté, noix, œuf)

Tome vaudoise poêlée sur lit de saucisse de Morteau

Pomme de terre sauce crème

Soupe froide de fruits rouges, sorbet

20 cl de vin et café

 

Après le déjeuner, circuit par Prémanon et découverte du Musée des Mondes Polaires en visite guidée (environs ¾ d’heure avec votre guide et ¾ d’heure pour une découverte personnelle) :

Quelles sont les conséquences des changements climatiques sur les pôles Nord et Sud ? Autant de questions qui se posent aujourd’hui sur les régions polaires et leurs perspectives d’avenir, alors qu’elles sont les parties du globe les plus impactées par les changements climatiques. Véritable immersion au cœur de la banquise et de paysages somptueux, en compagnie de manchots et d’un ours polaire naturalisés, l’exposition permanente du musée de l’Espace des Mondes Polaires est une invitation à explorer un parcours inédit, d’images monumentales en ambiances spéciales, faisant appel à nos cinq sens. Le parcours est organisé autour de grandes thématiques telles que les écosystèmes polaires, le froid et la nuit polaires, les peuples de l’Arctique, les découvertes et la recherche scientifique en Antarctique. Les archives personnelles de Paul-Emile Victor sont exposées aux côtés d’objets d’art inuit (jouets pour les enfants, kayak, poteries et masques…), et d’autres objets ayant appartenu à de grands explorateurs, tel que Jean-Baptiste Charcot. De nombreux dispositifs de projection de films réalisés lors d’expéditions polaires sont aussi intégrés à l’exposition permanente.

 

Retour après la visite via Les Moussières, St Germain de Joux autoroute pour Pont d’Ain, arrivée prévue vers 19h15.

 

TARIF : RENSEIGNEMENTS A L’AGENCE OU AU : 04 74 55 04 21

Nous contacter pour cette offre